Accueil Réflexion Situation géographique Les objectifs et les moyens Nous soutenir Notre action Agenda Nous et la presse Nous contacter Se rendre à nos manifestations

Hanane Lamaazi, professeur de français, entourée de ses élèves


Aménagement de la place culturelle.


Ce projet, souhait de Monsieur Rachid Belrhit, directeur du collège, afin de maintenir les élèves au sein du collège pendant les inter classes, afin d’éviter à ces adolescents, le risque de mauvaises fréquentations, de mauvaises influences (drogue et dérives extrémistes) est maintenant opérationnel : un espace culturel et ludique a été aménagé dans l’enceinte du collège, devant le bâtiment administratif, avec le soutien de l’association de parents d’élèves et ‘Enfants de la Bâdiya’. Ce lieu, complément du CDI, d’accès plus facile pour les élèves a été doté pour l’instant, par notre association, de jeux de société et d’une table de tennis de table.


Notre 4ème rentrée au collège El Manar... Un partenariat de plus en plus efficace avec Mr Rachid Belrhit, directeur du collège et l’association de parents d’élèves !


Après avoir préparé, depuis la mi-septembre, la rentrée scolaire ‘à distance’ avec nos partenaires, notre séjour à El Jadida, du 3 au 10 décembre permet d’évaluer les actions engagées depuis début octobre :


- La prise en charge de la scolarité (livres, cahiers, fournitures, assurance… Etc.) de 75           élèves démunis.

-  Une ‘opération survêtements’ pour 75 enfants.

- L’achat des cartes de transport mensuelles pour 13 collégiensdes douars les plus         éloignés (situés à environ 2 h de marche du collège).

- La reprise des cours de soutien en français pour 87 collégiens.


Le soutien en Français se renforce !

Ce projet mis en place en 2013, basé sur le volontariat des élèves ayant des difficultés dans cette discipline remporte chaque année un grand succès : depuis début octobre, 87 élèves participent à ce soutien dispensé chaque semaine. Six groupes de niveau différents, composés de 12 à 15 élèves, qui accueillent les collégiens de 1ére, 2ème et 3éme année (année du brevet des collèges) sont encadrés par Hanane Lamaazi à raison de 2 heures par semaine.


Pendant notre séjour, plusieurs élèves, ont souhaité s’intégrer à un groupe afin de bénéficier de ces cours : en accord avec le directeur du collège, ceux-ci seront intégrés dans de nouveaux groupes début 2016.



Inter classe au collège El Manar.

Retour en haut de la page

Réunion de travail avec les partenaires de ‘Enfants de la Bâdiya’ : monsieur Rachid Belrhit, directeur du collège, l’association de parents d’élèves et mademoiselle Hanane Lamaazi professeur de français.

‘Opération survêtements’ :


A l’automne 2012, compte tenu des conditions hivernales parfois rudes à El Jadida, nous avons remis une soixantaine de survêtements aux élèves soutenus par notre association afin d’améliorer les conditions de la pratique du sport. Depuis, d’autres priorités avaient été définies, à la demande et en accord avec nos partenaires (les cours de français, en particulier).


En 2015, la générosité de nos adhérents, soutiens et donateurs, le succès de nos animations en France, ont permis de renouveler cette ‘opération’ : 75 élèves soutenus par ‘Enfants de la Bâdiya’ durant cette année scolaire 2015-2016 ont reçu un survêtement.

Remise d’un survêtement aux collégiens soutenus par notre association.

Entrevue avec le délégué à l’éducation de la région d’El Jadida :


Après 4 années de présence à El Jadida, les bénévoles de ‘Enfants de la Bâdiya’ ont rencontré monsieur Mohamed Hajaoui, délégué du ministère de l’éducation, en présence de monsieur Hamid Fekak, inspecteur principal d’éducation, afin de faire le point des actions engagées depuis fin 2011 par notre association au profit de la scolarisation des enfants les plus démunis.


Fin 2011, la déléguée de l’éducation, madame Kababi avait validé notre démarche, traduite par une convention de partenariat entre ‘Enfants de la Bâdiya’ et le collège El Manar.


Aujourd’hui, monsieur Mohamed Hajaoui après avoir remercié l’ensemble des acteurs de notre association pour tous  les projets développés au profit des enfants, souhaite la mise en place d’un projet de partenariat entre la délégation de l’éducation et ‘Enfants de la Bâdiya’ afin de renforcer notre soutien notamment auprès du collège El Manar.

Entrevue avec monsieur Mohamed Hajaoui, délégué du ministère de l’éducation.

Retour en haut de la page