La situation au collège El Manar,
La nouvelle organisation mise en place depuis la rentrée de septembre par le directeur de collège, son équipe pédagogique, avec le soutien de l’association de parents d’élèves, permet l’accueil de tous les collégiens au sein de l’établissement. Toutes les classes, divisées en deux, accueillent 20 à 25 élèves au lieu de 40 à 50 habituellement. Les plages horaires ont été élargies et plusieurs anciens professeurs, en retraite, membres de l’association de parents d’élèves dispensent des cours, toutes ces mesures afin de ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin…
Cette année, ‘Enfants de la Bâdiya’ assure la prise en charge de la scolarité d’une centaine d’enfants, répartis sur les trois niveaux du collège : livres, cahiers, fournitures diverses, etc. Pour plusieurs de ces élèves très éloignés du collège, nous finançons les cartes de transport pour toute l’année scolaire.
Depuis début novembre, Houda, professeure de français, a repris les cours de soutien en français au profit des enfants que nous soutenons. Elle poursuit sa collaboration avec les professeurs de français du collège, afin de répondre au mieux aux besoins des élèves. Comme les années précédentes, son salaire est assuré par l’association ‘Enfants de la Bâdiya’.
Il n’est pas possible actuellement, pour les bénévoles de ‘Enfants de la Bâdiya’, de se rendre sur place à El Jadida. Aussi, depuis la mi-septembre, nous échangeons avec le directeur du collège et les membres de l’association de parents d’élèves afin de travailler ensemble : Le trésorier de l’association de parents d’élèves du collège nous a envoyé tous les documents justifiant la mise en place de nos actions (factures de livres, cahiers, cartes de transport, liste des élèves soutenus, liste des enfants bénéficiant des cours de soutien en français, etc.). En retour, la trésorière de notre association effectue un virement bancaire au profit de l’association de parents d’élèves du collège. Ce mode de fonctionnement qui repose sur la confiance mutuelle de chacun des partenaires, construite au fil des années, nous permet, malgré les circonstances particulières actuelles, d’assurer la continuité de notre soutien au profit des enfants.